Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Spéléo Campus : une école de spéléologie à Crolles !

photo1

C’est une première ! Une école de spéléologie a ouvert ses portes à Crolles depuis le mois de septembre. Rencontre avec Cyrille Mathon, spéléologue et président de l’association Spéléo Campus.

Spéléo Campus, c’est nouveau ?

Oui et non. C’est un projet qui a vu le jour en 2012, avec pour objectif de faire découvrir la spéléo au plus grand nombre et de donner une vraie formation aux pratiquants.

C’est ce qui se passe dans la plupart des clubs de spéléo, non ?

Pas vraiment. Un jeune qui fait du judo, du foot ou du hand va avoir chaque semaine son entraînement, donc un rendez-vous régulier dans son club où il va pouvoir pratiquer et progresser. En spéléo, ceci n’existe pas. On a donc imaginé de reproduire ce principe pour la pratique de la spéléo. Spéléo Campus, c’est donc un concept complètement nouveau qui va permettre au débutant de devenir un pratiquant confirmé, grâce à une pratique régulière et surtout encadrée.

Depuis 2012, ce concept a donc déjà été expérimenté ?

Oui, Spéléo campus a accueilli 3 promotions successives d’élèves. La plupart étaient débutants lors de leur première sortie souterraine. Et tous sont devenus des pratiquants aguerris au terme de leur première année de pratique.

photo3

Comment se passe l’apprentissage ?

Très simplement. Spéléo Campus propose différents cursus qui sont, en fait, une succession de sorties souterraines. Les sorties se font par groupes de 8 élèves. Chaque sortie permet aux élèves de progresser sur tous les aspects de la pratique.

Et quels sont ces aspects ?

Tout d’abord, la sécurité. C’est un incontournable, pour nous, de transmettre aux élèves les bonnes manières de faire lorsque l’on se balade sous terre. Ensuite, il y a les aspects techniques sur corde, ainsi que le développement des aptitudes physiques. Enfin, et c’est probablement le but ultime de cette discipline, il y a la découverte et la compréhension de l’environnement souterrain. Car sous terre, on a l’immense privilège de voir des choses que l’on ne voit nulle part ailleurs.

Il y a des cours en salle également ?

Non, tout l’apprentissage se fait sous terre. La spéléologie est une activité de pleine nature. Il faut également savoir que tout le matériel nécessaire est fourni par l’école.

Qui encadre les sorties avec les élèves ?

L’encadrement est assuré exclusivement par des spéléologues professionnels. Tous sont brevetés ou diplômés d’Etat et sont des spécialistes de l’enseignement souterrain.

Qui peut s’inscrire à l’école ?

L’école est ouverte à toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir et pratiquer la spéléo, qu’ils soient adultes, ados ou enfants. Plusieurs cursus sont proposés suivant les tranches d’âge afin d’avoir des groupes homogènes.

Que peut apporter la pratique de la spéléologie ?

La spéléo est tout d’abord un sport à part entière qui permet de développer l’endurance, la résistance, la fluidité dans les déplacements et pleins d’autres choses encore. C’est également une science puisqu’elle permet de comprendre ce qui se passe sous nos pieds, comment les réseaux souterrains se sont formés et quelle importance ils ont vis-à-vis de la vie en surface. Sous terre, on comprend à quel point notre planète est fragile et pourquoi il faut en prendre soin. Et puis la spéléo, c’est aussi une aventure humaine extraordinaire. Sous terre, l’entraide est une valeur essentielle, sans cesse appliquée. La spéléo, au final, c’est une autre manière de comprendre le monde, d’apprendre à se connaître et à vivre ensemble.

Dans quelles cavités les sorties se déroulent-elles ?

Ici, en Isère, on a vraiment le choix. Environ 8000 cavités sont référencées sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors. Spéléo Campus emmènera ses élèves sur ces deux massifs et peut-être en Savoie également où il y a de très beaux réseaux. Bien sûr, la Dent sera également au programme. Pour une école de spéléo située à Crolles, elle est un incontournable.

Justement, pourquoi une école de spéléo à Crolles ?

Car la spéléologie a commencé ici. C’était dans les années 40, avec les premières explorations d’ampleur menées par Pierre Chevalier et Fernand Petzl à la Dent de Crolles. La Dent a été, à un moment de l’histoire, le réseau le plus profond du monde et est devenue une sorte de star internationale comme le Mont-Blanc ou l’Everest. Aujourd’hui, presque 70 ans après, des spéléos du monde entier viennent chaque année dans notre région pour traverser la Dent. Crolles est donc pour nous, spéléos, un symbole très fort de notre pratique originelle et actuelle.

Spéléo campus accueille également les spéléos déjà pratiquants ?

Bien entendu, car au-delà de l’aspect formation, Spéléo Campus souhaite la bienvenue à tous les spéléos. Ceux qui pratiquent déjà auront la possibilité d’organiser leurs propres sorties et explorations en autonomie grâce au matériel mis à disposition. Ils pourront ainsi faire partager leur expérience avec les nouveaux. Spéléo Campus souhaite donner la possibilité à toutes et tous de pratiquer et d’échanger ensembles, au sein d’un club convivial.

Rendez-vous à la rentrée, donc, pour de belles aventures souterraines ?

Oui, toute l’équipe de Spéléo Campus est impatiente. D’ailleurs, nous serons présents au Forum des Associations et à la grande journée « Faites du Sport » de fin août. On s’y retrouve ?

Contacts :

photo2

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯