Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Vacances d’automne : Le projo a fait le plein !

Vidéo, Trampoline, atelier cuisine, bowling… plus d’une vingtaine d’activités ont été proposées aux jeunes  crollois lors de ces dernières vacances d’automne. Retour en images sur quelques moments forts et zoom sur le Ju- Jitsu combat, une première qui a fait carton plein.

jitsu-combat-4

Le Ju-jitsu :  kézako ?

« Discipline japonaise de self contrôle, le Ju-jitsu s’apparente au judo et au karaté », explique Agnès Messengen professeur de cet art. Etaps* pour la ville de Crolles, cette professeure de judo travaille toute l’année avec les écoles et durant les vacances scolaires, elle met au profit des jeunes crollois certaines de ses compétences sportives à travers des stages:

«  Le ju-jitsu, c’est ma spécialité et j’avais très envie d’initier un groupe à cette discipline compétitive. C’est un sport qui allie 3 techniques : le pied point comme au karaté (pour lequel on s’exerce avec des mitaines et des protège- tibias), la projection comme au judo, et le travail au sol comme au judo aussi. Contrairement au karaté, au ju-jistu on ne tape pas mais on envoie un impact.  Pas de touché au visage, ni au-dessous de la ceinture. »

Durant trois matinées sept jeunes ados ont donc retrouvé Agnès au gymnase Léo Lagrange et travaillé les coups de pieds, coups de main, avec petits combats à la clé dans une ambiance sympathique et plutôt tonique.

*(Éducatrice territoriale des activités physiques et sportives)

jitsu-combat-8

Victor fait de la boxe française. Il  s’est inscrit à ce stage pour découvrir le Ju-jitsu : «  C’est vraiment cool ! On se défoule bien et l’ambiance est sympa. Je préfère la boxe mais je suis content de découvrir cet autre sport de combat. »

cuisine-colombienne_service-jeunesse-7

Clin d’œil au projet de coopération internationale entre Crolles et Zapatoca, le projo avait proposé un atelier de cuisine colombienne

«  Depuis l’été dernier je fais tous les ateliers cuisine du Projo, lance Aurélie. Je viens avec ma sœur Pauline et franchement on se régale ! Maxime l’animateur trouve des supers recettes.  Cette fois on a cuisiné des Empanadas ( petits beignets fourrés à la viande) et des Arepas (galettes de maïs au fromage). Ce qui est sympa, c’est de terminer la matinée autour de la table pour goûter tous ensemble nos plats.»

 

imprimante-3d-4

Animé par Luc Lauverjat, le responsable du Projo, un atelier imprimante 3D a réuni quelques jeunes adeptes venus expérimenter la machine. Ils ont réalisé des petits objets modélisés auparavant, comme ce petit loup qui figure sur la photo.  

scotch-art-2

scotch-art-5

Figures en trompe l’œil, jeux de superpositions et de transparence… l’atelier de Scotch Art a fait appel à l’imagination et à la dextérité. 9 jeunes avaient choisi ce matériau original, souvent utilisé dans le street art, et créé des figures,  visibles sur les murs et fenêtres du Projo.

video-8 video-10

Durant 3 jours, 6 jeunes ont suivi les conseils de Virginie du service jeunesse pendant le stage de reporter vidéo : prise en main du matériel, avant de commencer à tourner puis monter une séquence sur la thématique du Cœur de ville et des déplacements doux. 

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯