Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

A Jargot, Bali donne le tempo

 

Le grand invité de la semaine à l’Espace Paul Jargot était sans aucun doute le Gamelan de Jean Pierre Gaudard venu avec sa compagnie Kotekan pour son spectacle Nusa Nusa. Autour de ce rendez- vous tant attendu : une classe culturelle, une expo photo, des ateliers … Tous au diapason indonésien.

 

Qui n’a jamais vu de gamelan devrait pousser la porte de l’auditorium pour venir admirer l’objet (d’art !) car  l’instrument est fascinant. Composé essentiellement de percussions, le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel d’Indonésie. Un orchestre à lui tout seul. Installé sur la scène de l’Espace Paul Jargot durant toute la semaine, cet instrument appartenant à  Jean Pierre Gaudard  a été l’objet d’une découverte étonnante pour des élèves et des adultes curieux.

 

Une classe culturelle aux couleurs de l’Indonésie

70 élèves des écoles Cascade, Source et classe Ulysse ont eu la chance de participer à une classe culturelle où se sont succédés plusieurs types d’ateliers, notamment ceux animés par Jean Pierre Gaudard. Une occasion « en or » pour découvrir cet instrument mystérieux venu de Bali et entendre son histoire racontée par le musicien et compositeur de la compagnie Kotekan : « Comme vous pouvez le voir, un gamelan réunit des gongs,  des carillons, des xylophones en cuivre et bois sculptés. Il déploie des sonorités tout à fait particulières, à la fois résonnantes et envoûtantes… » Eblouis par l’instrument, les enfants ne se sont pas fait prier pour l’essayer, suivant à la lettre les conseils avertis du musicien.

Pour rester dans l’univers oriental,  d’autres enfants participaient parallèlement à des ateliers de création de marionnettes balinaises avec jérôme Stéfanini, animateur en art plastique.

Et d’autres élèves du périscolaire de l’école Cascade suivaient un atelier de danse d’inspiration indienne avec Cyrielle Mayo De Vos, médiatrice culturelle de l’Espace Paul Jargot.

 

Et puis il y a eu un grand jeu de piste dans l’espace Paul Jargot, des animations autour de l’exposition de photographies sur Bali de Guy Delahaye… Et point d’orgue de la semaine, le spectacle Nusa Nusa avec une représentation en avant première pour les scolaires vendredi après midi et un spectacle grand public samedi 10 décembre à 20h30.

Pour en savoir un peu plus sur le Gamelan :

Le Gamelan est un ensemble instrumental originaire d’Indonésie, et plus particulièrement des îles de Bali et de Java. Il est composé de plusieurs instruments allant des métallophones aux gongs. Gongs qui tiennent par ailleurs un rôle important dans cet ensemble, puisque celui qui se fait appeler « Gong Mère » possède l’ensemble des harmoniques émises par tous les autres instruments du Gamelan.

Cette synergie entre tous ces instruments est à l’image des musiciens qui composent cet ensemble. Dans les villages de Bali et de Java, l’apprentissage commence très tôt, et chacun doit savoir maîtriser tous ces instruments.

La pratique du Gamelan va bien au-delà de la seule pratique musicale. Il est au cœur de la vie du village, et rythme les fêtes et rassemblements qui fédèrent tout un tas d’activités qui se pratiquent ensemble, toutes générations confondues.

 

Le Gamelan de Jean Paul Gaudard à été conçu et fabriqué à Bali au début des années 2000 et se nomme Nusa Cordon. Au moyen d’ateliers que vous pouvez retrouver en vidéo et en image ci-dessous,  il permet la diffusion de cet art dans les lieux de résidence de la compagnie, comme l’Espace Paul Jargot, et sera bien entendu au cœur du concert Nusa Nusa samedi 10 décembre.

 

 

 

Crédit Vidéo : Yoann COTRON

 

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯