Ville de Crolles
A découvrirLes artistes s'invitent à l'école

Crolles se mobilise contre les violences faites aux femmes

Un nombreux public a répondu présent lors de la journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes qui se tenait le 10 février à l’Espace Paul Jargot. Au programme : échanges autour de stands, conférences, théâtre-documentaire… L’événement était une première à Crolles. Reportage sur un rendez-vous qui a tenu ses promesses.

 

« Changeons de regard et arrêtons d’être sidéré par ces situations ! » déclarait Patricia Morand, Conseillère municipale déléguée aux solidarités, à l’habitat social et au CCAS lors du discours d’ouverture de cette journée, en présence du député Pierre Ribeaud et de Danièle Mullin, présidente de la Fondation Boissel. Et le Maire de Crolles, Philippe Lorimier, d’ajouter : « Libérons la parole ! Cette journée est un premier pas dans ce sens et je m’en réjouis car elle représente l’une des formes de l’engagement de notre commune pour cette cause ô combien importante. »

 

Avant le début de la conférence, le public (professionnels, institutionnels et habitants) découvrait avec beaucoup d’intérêt les différents stands accueillis dans le hall de l’Espace Paul Jargot : Amnesty international, AIV (Aide information aux victimes), RIALTO ( Refuge Inter Associatif en Logement Temporaire d’Orientation), planning familial 38, etc. 

 

Jean Michel Sirand, juriste et Sylvie Pelloux, secrétaire de l’association AIV étaient présents : « La démarche d’AIV est d’accompagner les personnes qui vivent des agressions en leur expliquant leurs droits et en travaillant avec elles sur leur traumatisme avec l’aide de psychologues. Nous rencontrons des victimes au quotidien et nous travaillons évidemment avec Miléna et aussi avec les forces de l’ordre, ce qui nous permet d’intervenir très tôt. Grâce à ce type d’événement et avec la communication qui est faite autour, les victimes acceptent de franchir le pas et de parler plus facilement. C’est un moyen visible de faire savoir qu’il y a des personnes, des structures et des institutions présentes pour les aider. »

 

Puis le public a rejoint la salle de conférence où les différentes structures associatives étaient venues présenter leurs démarches et leurs objectifs, abordant en fin de séance les perspectives sur les chemins à construire pour lutter en faveur des droits des femmes.

 

Alice Santin Janin, responsable de l’association Solidarité Femmes Miléna et Laurie Ortovent, son adjointe, figuraient parmi les principales organisatrices de cette journée. « Le point de départ de notre partenariat avec la commune de Crolles a été la mise à disposition d’un appartement pour héberger les femmes victimes de violences et leurs enfants. Depuis 2014, nous gérons les entrées et sorties de ce T4 qui est occupé en permanence. Aujourd’hui nous sommes présents au même titre qu’AIV et de RIALTO pour sensibiliser et informer les élus et les habitants du territoire.  Durant cette conférence, nous présenterons nos structures, nous évoquerons les axes de compréhension de ces violences ainsi que les conséquences avec le point de vue juridique. Nous présenterons un cas clinique et nous ferons un bilan du 4ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes. »

 

Pour suivre la conférence et en attendant le spectacle Tabou, un apéro dînatoire a été préparé par l’Arbre fruité (un restaurant d’insertion de Grenoble avec lequel travaille l’association Miléna et qui accueille régulièrement des jeunes en chantiers d’insertion.) Pour l’occasion ce restaurant avait associé trois jeunes crollois venus avec Virginie Brunet Manquat, responsable des chantiers d’insertion pour le service Jeunesse de la commune. Ces jeunes ont participé à la préparation, la mise en place et le service de cet apéro.

Crédit photo : Margot Simonney

 

Et pour clore cette journée, Tabou, pièce de théâtre documentaire mise en scène par Laurence Février a réuni plus de 300 personnes dans l’auditorium. Le spectacle a donné lieu à une belle rencontre avec de riches échanges qui se sont poursuivis jusque tard dans la soirée.

 

 

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯