Ville de Crolles
A découvrirLes artistes s'invitent à l'école

Crolles prend l’accent Québécois

Trois artistes canadiens accueillis à l’Espace Paul Jargot ont fait vivre le centre culturel à l’heure de Québec. Passionnés de chansons traditionnelles, ils ont fait danser les crollois et leur ont conté des histoires comme au temps des veillés d’antan. Retour en images sur une semaine joyeuse et festive.

Donald Dubuc, conteur musicien et animateur de veillées de danse au Québec.

Classe culturelle, groupe périscolaire, ateliers de la MJC, animations avec les associations… Les artistes québécois sont passés d’un public à l’autre tout au long de la semaine pour partager leur passion des contes et de la musique traditionnelle.

Yanic Boudreau, musicien d’instruments à percussions typiques du Québec et violoniste.

En début de semaine sur la scène de l’Espace Paul Jargot, Donald et Yanic ont animé un atelier dans le cadre des activités périscolaires de l’école Belledonne. Yanic, le musicien, a présenté aux élèves différents instruments de percussion, datant de la préhistoire et toujours utilisés lors des veillées québécoises, comme les osselets, la guimbarde, les cuillères, le tambourin. Et Donald a initié les enfants à quelques pas de danse : « Comme dans nos soirées chez nous au Québec, j’annonce les figures qui s’apprennent très vite et les gens peuvent danser en ronde ou à deux, un peu comme dans les bals folks. Ces danses sont ludiques et joyeuses. On met l’accent sur le plaisir plus que sur le perfectionnement ». Et pour finir la séance, avec tout l’art de conter,  Donald a offert aux enfants un joli conte traditionnel qu’ils ont écouté religieusement. 

 

Le lendemain du côté de la MJC, les canadiens ont proposé le même programme un peu revisité. Avec beaucoup d’entrain, petits et grands sont entrés dans la danse et une joyeuse ambiance a réveillé la salle Méli Mélo.  Pour le quart d’heure conte,  c’est Petronella Van Dijk qui a repris le flambeau captivant à son tour l’auditoire.

 

Petronella Van Dijk est conteuse et organisatrice du plus vieux festival de conte au Québec. Elle fait partie avec Donald du même cercle de conteurs à Sherbrooke : «  Nous venons de fêter les 25 ans de notre festival  qui mêle les arts traditionnels de la scène : contes, chansons, musiques et danses et au fil des années une belle dynamique s’est créée autour de cet événement. Nous sommes ravis d’avoir été invités ici à Crolles avec Yanic notre musicien. Nous avons été remarquablement accueillis. Le cadre est merveilleux et l’Espace Paul Jargot est un lieu formidable. Je tiens à remercier le conseil des Arts et lettres du Québec qui nous a aidés sur ce projet. C’était une grande joie pour nous de partager ces moments avec les Crollois ; d’autant plus avec les enfants qui étaient en classe culturelle avec nous cette semaine et avec qui nous avons tissé des liens chaleureux et vraiment sympathiques. »

 

Les grands gagnants de cette semaine ont été les CM2 de l’école Belledonne et de l’école Chartreuse en classe culturelle : «  La  venue de ces artistes canadiens, confirmait Eric Maignol, directeur de l’école Belledonne, nous a permis d’aborder en pratique la culture du Québec au niveau des traditions populaires en découvrant le chant, le conte, la cuisine… »

 

 

C’est ainsi qu’un groupe d’élèves a été accueilli en cuisine centrale par les cuisiniers municipaux pour réaliser des patisseries :  crumble, cookies, pancakes… servis le soir lors d’un apér’art organisé à l’école Belledonne et le lendemain matin lors d’un petit déjeuner à l’EPJ… Avec les Québecois bien sur !

 

Petit déjeuner québécois

Et point d’orgue de cette semaine : la grande soirée à l’Espace Paul Jargot qui a fait salle comble. Au programme : une mondée mémorable, des danses endiablées, des contes encore et encore… Et un grand bal jusqu’au bout de la nuit en compagnie des Tralala Lovers.

 

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯