Ville de Crolles
A découvrirLes artistes s'invitent à l'école

Le collège de Crolles a fêté la journée de la laïcité

Le collège Simone de Beauvoir de Crolles a décidé de célébrer la journée de la laïcité le mardi 21 mars. A cette occasion, plusieurs événements ont réuni professeurs et élèves.

 « Nous voulions que la journée de la Laïcité s’inscrive dans la continuité de ce que nous avions travaillé et réalisé à l’occasion du Printemps du citoyen et de la cérémonie de parrainage républicain*, en collaboration avec la commune et le Grésivaudan, expliquent Anne-Flore Houppin, professeur de français, et Nathalie Berthillot, conseillère principale d’éducation. Si la date officielle était le 9 décembre 2016, nous avons retenu la date du 21 mars, au lendemain du printemps, pour allier cohérence pédagogique et projet du Conseil de Vie Collégienne**.» 
Ce matin-là, les classes de 3è du collège se sont rendues au Projo pour assister à la projection d’un film sur le thème de la Laïcité. L’association Coexister (lire l’encadré) a ensuite échangé et débattu avec les jeunes sur les notions de religion, d’expression, sur la séparation de l’Etat et des cultes, la liberté fondamentale de croire ou de ne pas croire, la neutralité. Si à certaines questions les réponses étaient unanimes, d’autres ont laissé perplexe plus d’un collégien. Alors pour (re)mettre tout le monde à niveau, l’association a terminé la séance avec la diffusion d’un film court et concis, très complet, rappelant les fondamentaux.

 

 

Plus tard dans la journée, après plusieurs animations autour du même thème pendant la pause méridienne, notamment la chorale de Mme Bravo, les élèves du Conseil de Vie Collègienne ont planté l’arbre de la laïcité dans la cour de l’établissement. Un acte symbolique, qui a réuni de nombreux jeunes. Françoise Bouchaud, adjointe à l’éducation et à la jeunesse, s’est félicitée de cette mobilisation : «  La laïcité est un pilier pour bien vivre ensemble qu’il est important de cultiver. »

Projection suivie d’une rencontre avec les jeunes de l’association Coexister

 

Romane Chenu, Charlène Lepelletier et Théa Fender ont planté l’arbre de la laïcité dans la pelouse du collège, en présence de Françoise Bouchaud, adjointe à l’éducation et à la jeunesse, et de Dominique Lostetter, agent technique du collège.

 

*  Retrouvez l’article sur la cérémonie de parrainage républicain du 10 mars

** Le Conseil de Vie Collègienne, CVC, regroupe 20 délégués, élus par l’ensemble des collégiens. Il se réunit régulièrement en présence de la conseillère principale d’éducation pour réfléchir et proposer des projets afin d’animer la vie du collège et améliorer le vivre-ensemble.

 

Coexister est un mouvement indépendant de jeunes, par les jeunes et pour les jeunes, de 15 à 35 ans. Fort de plus de 1600 adhérents en France et en Belgique, Coexister intervient en milieu scolaire afin de sensibiliser les jeunes à la laïcité, à la liberté de conscience et à la liberté d’expression. Mieux connaître l’autre et ses différences pour mieux l’accepter et le comprendre.

 

Pour en savoir plus : www.coexister.fr

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯