Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Kart à l’aveugle, une première mondiale !

Le vendredi 23 juin a eu lieu à Crolles le premier grand prix de karting pour malvoyants et aveugles. Nous sommes allés à la rencontre de Marc Samaille, responsable de la Mission Handicap du CEA/Grenoble, qui est à l’origine de ce beau projet.

Crédit photo : AS CEA ST

Pouvez-vous vous présenter, M. Samaille ?

«  Je m’appelle Marc Samaille et je suis le coordinateur de la Mission Handicap au CEA de Grenoble.

Je suis également membre de l’Association Sportive du CEA/ST Grenoble. Il y a dix ans, j’ai créé la commission APASH (Aide à la Promotion des Activités Sportives pour le Handicap) au sein de l’AS CEA/ST. En créant cette commission, nous souhaitions apporter de nouveaux soutiens financiers et humains et ainsi dynamiser l’accueil de personnes handicapées motrices ou intellectuelles au sein des différentes sections de notre association sportive. Nous organisons aujourd’hui de nombreuses activités annuelles destinées aux personnes porteuses de handicap. A côté de tout cela, je suis également moniteur de ski et moniteur de kart. » 

 

Quelles sont les origines du projet de kart à l’aveugle ?

« En 2015 a été lancé l’évènement Sport2Job. L’objectif de ce challenge interentreprises est de favoriser la rencontre entre personnes en recherche d’emploi en situation de handicap et recruteurs ou managers potentiels. C’est lors de l’une de ces rencontres, à l’occasion d’une journée Sport2Job karting à Crolles, qu’est née l’idée du projet. Parmi les personnes porteuses d’un handicap, certaines étaient malvoyantes ou aveugles. Plusieurs équipages étaient ainsi composés d’un moniteur valide et d’une personne malvoyante. Leurs tours de piste ont été une réussite. Nous avons décidé de faire un essai : laisser les commandes aux participants malvoyants. Ils se sont éclatés ! Je me souviens d’un jeune homme, Mathieu, qui allait à fond ! Il était ravi de piloter. Ce fut une expérience sensationnelle. Suite à cette journée, on a réfléchi et on s’est dit : pourquoi ne pas organiser un challenge destiné aux personnes malvoyantes ou aveugles ? On s’est penché sérieusement sur l’idée et c’est ainsi qu’a été lancé le grand prix de karting. Ce fut long à organiser mais nous y sommes arrivés ! Et je remercie d’ailleurs beaucoup la ville de Crolles qui nous a aidés et soutenus dans notre démarche. Quand j’ai proposé l’idée à Patrick Peyronnard, chargé des sports, il n’a pas hésité une seconde, il était très enthousiaste ! »

 

Avez-vous déjà été contacté par de potentiels participants ?

« De nombreuses personnes intéressées m’ont appelé. Par exemple, j’ai eu au téléphone une personne aveugle âgée de 76 ans : elle était super motivée ! Je suis persuadé que ce sera un succès, c’est un évènement inédit. J’ai également été sollicité par des Belges, des Suisses, des Parisiens qui sont prêts à venir jusqu’ici pour participer. Nous sommes tous très impatients d’y être ! »

 

Quels sont les projets pour la suite ?

« On ne va pas s’arrêter là. Si l’évènement intéresse du monde cette année, nous comptons renouveler l’expérience en 2018 dans d’autres villes. Nous aimerions lancer ainsi un tour de France !  Et si tout se déroule comme nous l’imaginons, nous organiserons ensuite des grand prix à l’international. On se déplacera avec nos dix karts biplaces, on réservera des pistes et on lancera le top départ ! »

 

Ce grand prix de karting était organisé par la section karting de l’AS CEA/ST, le vendredi 23 juin 2017, de 18h à 20h, à Crolles. 

Et le samedi 24 juin a également eu lieu à Crolles la septième journée handikart, en partenariat avec la ville de Crolles et la section karting de l’AS CEA/ST. 150 personnes, tous handicaps confondus, pourront gouter aux joies du pilotage.

 

Crédit photo : AS CEA ST

Crédit photo : AS CEA ST

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯