Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Les migrants au cœur du collège

Dans le cadre de sa semaine EPI* « Citoyenneté, information et communication », le collège Simone de Beauvoir organisait des actions et animations autour des migrations et du mieux-vivre ensemble.

« Le parcours citoyen proposé aux élèves de quatrième dans le cadre du programme scolaire intègre les valeurs humanistes, et une réflexion sur  le « vivre ensemble mais mieux », explique Anne-Flore Houppin, professeur de français et co-organisatrice de cette semaine. Nous avons donc axé cet EPI sur cette thématique. Et plutôt que de se perdre dans des grands discours, nous avons préféré nous appuyer sur l’actualité et sur le dynamisme de notre territoire : entre les parrainages républicains soutenus par la communauté de communes du Pays du Grésivaudan et la mairie de Crolles, et les actions menées par plusieurs associations de la vallée, nous avions de nombreuses pistes ! »

Une semaine citoyenne

Cette semaine a donc été rythmée par des temps d’échanges, des migrants sont venus en classe raconter leur fuite et leur combat pour rester en vie,  les collégiens se sont rendus à Grenoble pour rencontrer les associations d’entraide. « Nous avons aussi mené un travail de documentation, pour en finir avec les préjugés et voir plus loin », précise le professeur de français.

Une restitution a été faite le dernier jour, sur la scène de l’Espace Paul Jargot, sous la forme de mots offerts, danses, chants, saynètes et autres poèmes en français et en anglais. Radio Grésivaudan avait monté un studio sur place, les jeunes ont ainsi découvert les conditions du direct et collaboré avec les animateurs à l’accueil et aux interviews d’élus, responsables et bénévoles. « On abordait là la facette « information et communication » de l’EPI, reprend Mme Houppin. Qui s’est complétée avec le média télé puisque France3 est venue faire un reportage, cerise sur le gâteau pour nos collègiens. »

Une belle expérience et une ouverture sur le monde pour tous ces citoyens en devenir.

*enseignement pratique interdisicplinaire

 

Pour retrouver le reportage de France3, c’est ici :

 

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯