Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

La Fête du Parc vue par Daniela

Daniela est la jeune colombienne en service civique à Crolles, venant tout droit de Zapatoca dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée. Cette semaine, elle revient sur la Fête du Parc, organisée au mois de juin dernier.

 

Les 23 et 24 juin dernier, a eu lieu à Crolles une grande fête ! Et quelle fête ! Musique, spectacles de cirque,  animations…

C’était la première fois que je voyais autant d’activités réunies sur un même lieu. En Colombie, ce type de manifestation qui permet de réunir toute la ville existe aussi et est très apprécié de la population.

En effet, au-delà des célébrations nationales, chaque ville de Colombie organise également sa propre fête, qui souvent est une fête agricole. Par exemple à Zapatoca, nous avons une fête début janvier qui dure 3 jours, pour célébrer les rois mages et qui constitue pour les Zapatocas l’occasion de danser, s’amuser et de découvrir la vie à la campagne.

Chaque jour il y a plusieurs activités autour de l’agriculture, les artisans viennent pour montrer leurs produits aux visiteurs. Depuis 5 ans, la question de la maltraitance animale est beaucoup discutée à Zapatoca. Aussi, la tauromachie et l’utilisation des chevaux à des fins de divertissement sont désormais interdites.

Au cours de ces trois jours, pendant la journée on peut assister à des spectacles de danse, des démonstrations du savoir-faire des artisans et paysans, de musiques traditionnelles du Santander et déguster la nourriture traditionnelle de la région. Le soir, on profite des concerts de musique, des feux d’artifice et aussi, de l’élection de Miss Zapatoca.

Au travers de la fête du Parc à Crolles, j’ai découvert l’importance de l’implication des associations dans l’organisation des évènements municipaux. Le collectif  des associations de la ville donne ainsi l’opportunité aux Crollois de découvrir leurs activités. A Zapatoca, le fonctionnement est différent car seul un groupe de personnes qui travaillent pour la mairie (Junta de ferias y fiestas de Zapatoca) est en charge de l’organisation.

Mais je constate que la volonté est la même dans les deux communes : créer pour la communauté et les habitants une opportunité de partage et d’échanges.      

   

Le climat à Zapatoca étant le même toute l’année, il n’y a pas vraiment de saisons. J’ai donc trouvé intéressant de marquer le début de l’été  et de profiter en plein air de l’arrivée des beaux jours.

Je me suis rendue à la fête du parc avec ma famille d’accueil et ça a été l’occasion de partager un pique-nique avec eux. A Zapatoca nous n’avons malheureusement pas vraiment l’opportunité de faire des pique-niques. C’est dommage car cela met une excellente ambiance !

Le cirque a également été incroyable ! C’est la première fois que j’entrais dans un chapiteau car je n’ai jamais assisté à un spectacle de cirque en Colombie.

Depuis 3 mois, le théâtre municipal de Zapatoca a rouvert et les animations ont commencé dans ce nouvel espace : salsa, présentations de musique classique, de théâtre, etc. Ce théâtre était fermé depuis de nombreuses années, faute de moyens suffisants  pour faire les réparations nécessaires. Une association s’est mobilisée pour récolter des fonds et l’établissement a pu rouvrir ses portes aux Zapatocas pour animer la vie locale !     

À la fête du parc, j’ai assisté à un spectacle de théâtre en extérieur sur un chevalier du Moyen âge : pour moi, il était difficile de comprendre parce qu’ils utilisaient du vocabulaire de l’époque que je n’ai pas compris ! Mais la présentation m’a donné une vision rigolote du Moyen âge que nous connaissons, nous Colombiens, uniquement à travers les livres ou les films.

Pour conclure, cette expérience à Crolles a été très impressionnante pour moi et je ne manquerai pas de parler de cette fête du Parc à Zapatoca ! 

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯