Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Retour en images sur le 11 novembre – une cérémonie placée sous le signe de la jeunesse

La cérémonie de commémoration de l’armistice de la première Guerre Mondiale était cette année placée sous le signe de la jeunesse et de la transmission de la mémoire. Revivez en images les temps forts de ce 11 novembre 2017.

 

 

À Crolles, les cérémonies de commémoration des armistices des guerres mondiales du XXè siècle ont toujours été un moment fort dans la nécessaire transmission de la mémoire au plus jeunes générations. Ce 11 novembre n’a donc pas fait exception à cette tradition. 

La Ville de Crolles prépare depuis la rentrée le programme de cette cérémonie avec, en particulier, les élèves de l’école Cascade et l’Ensemble Musical Crollois. C’est donc au rythme de la musique et du souvenir que c’est déroulée cette journée, sous l’œil bienveillant de Mme Marguerite Doche, figure crolloise et Présidente de l’Union des Mutilés et des Anciens Combatants (UMAC).

Après un premier chœur sur le parvis de la Mairie, les 300 personnes personnes présentes ont défilé comme à l’accoutumé en direction du cimetière et du Monument aux Morts, pour entendre la lecture de deux lettres de Poilus, lues par les collégiennes Camille Moulard et Liza Frey. 

Un dernier chant sous le monument en l’honneur d’Henri Lanier, jeune résistant exécuté en 1943, puis l’assemblée fut conviée au vernissage de l’exposition de lettre et de documents d’époque rassemblés par le service archives et patrimoine de la commune au Projo, et pour célébrer les 100 ans de l’UMAC. 

La Ville de Crolles remercie très chaleureusement toutes les personnes investies dans l’organisation de cette journée, et en particulier l’Unions des mutilés et des anciens combattants, la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie, l’Association nationale des anciens des maquis du Grésivaudan, l’Harmonie de l’Ensemble Musical Crollois, la Cheffe de chœur, Evodie Amira, le Corps des Sapeurs Pompiers, la directrice, Mme Saouabi, et les professeur(e)s de l’école Cascade, et tous les enfants de l’école Cascade.

 

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯