Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Vieillir n’est pas dangereux pour la santé !

 

Après le colloque destiné à lutter contre les violences faites aux femmes qui s’est déroulé en 2017, la Ville de Crolles organisait le 26 janvier 2018 un nouvel évènement centré sur le bien vieillir, intitulé « Vieillir n’est pas dangereux pour la santé ! ».

C’est devenu une habitude, un rituel presque. Chaque année, l’Espace Paul Jargot est le théâtre d’un temps de réflexion, de dialogue et de prise de recul autour d’un fait de société qui fait l’actualité. Cette année encore, le thème de l’accompagnement des personnes âgées porté par la municipalité crolloise, en collaboration avec le Département de l’Isère, le Grésivaudan et des associations engagées sur le sujet, dont Isère Gérontologie, a déplacé les foules.

Ce sont les services culturel et développement social de la commune qui se sont chargés de la mise en musique de cet évènement, organisant tour à tour un Aper’art avec les résidents de l’EPHAD des Solambres du Touvet, une conférence animée par Claude Fages, Président de l’association Isère Gérontologie et Catherine Gucher, Sociologue, un théâtre forum et enfin, la représentation de la pièce « Les résidents », mise en scène par Emmanuelle Hiron, qui venait clore cette journée riche en témoignages et réflexions collectives.

Et des témoignages, il y en eut pléthore, notamment ceux très instructifs, de Jean Giard, ancien député et fondateur de l’association Alertes, et de Jean Noël Perdrix, ancien président de l’association « Vivre aux vignes ». Parfois engagés, souvent émouvants, les participants ont montré que si le troisième âge n’est pas toujours une sinécure, cela reste une période forte de la vie, avec ses joies et ses tristesse, mais en aucun cas un repli inéluctable.

Et c’est d’ailleurs pour accompagner au mieux cet âge de la vie que la Ville de Crolles s’engage au travers de politiques publiques ambitieuses et innovantes. Philippe Lorimier, Maire de Crolles, et Sylvie Bourdarias, Conseillère municipale déléguée au vieillissement, ont ainsi détaillé le projet de construction d’une résidence sénior, mêlant logements et services adaptés, qui verra le jour dans quelques années. Ils ont également rappelés l’engagement permanent de l’équipe municipale et des services en direction de nos aînés, grâce aux résidences intergénérationnelles, au développement des activités séniors, à l’aide aux associations, ou encore aux portages des repas.

Bref, ce colloque marquait une nouvelle fois la vitalité des acteurs crollois, et ouvrait de nouvelles réflexions en la matière, partagées avec les habitants. On vous donne rendez-vous l’année prochaine, pour de nouvelles aventures !

Bonus : Pour en savoir plus sur les dispositifs crollois mis en place en matière d’accompagnement des personnes âgées, c’est par ici : http://www.ville-crolles.fr/bilan/#entraide-lien-social

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯