Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Pour tout connaître du moulin

À l’occasion des Journées du patrimoine de pays et des moulins, l’association Les raisonneurs de pierre accueille le public pour des animations et des visites du moulin des Ayes, le samedi 16 juin de 10h à 17h. Au programme, présentation de l’historique du moulin, de son usage, de son évolution au fil du temps et visites commentées du jardin ethnobotanique attenant.

 

 

Les journées du patrimoine au mois de septembre et celles du moulin au mois de juin sont l’occasion de découvrir l’implication de volontaires bénévoles qui souhaitent faire revivre les savoir-faire traditionnels. C’est ainsi que chaque samedi matin au moulin, une petite équipe des Raisonneurs se retrouve pour réparer, bricoler, poncer, repeindre… avec l’objectif de remettre un jour en service l’activité de fabrication d’huile de noix. Pour rappel, ce moulin appartenait à l’abbaye des Ayes. Il a été racheté en 1895 par la famille Gabert qui l’a exploité jusqu’en 1980. Ses productions étaient variées en farine et huile de noix. La commune, propriétaire depuis 2000, procède à la mise en valeur du moulin en partenariat avec l’association Les raisonneurs de pierre. Le bâtiment qui s’élève sur deux niveaux abrite une installation complète pour moudre des céréales ainsi qu’une huilerie. Le matériel date pour la plupart du XIXe et XXe siècle. De la mécanique à l’électricité en passant par la maçonnerie et la menuiserie, il aura fallu des heures de “bricolage” pour redonner un peu de vie à ce moulin qui reste toujours en cours de restauration. « Comme vous pourrez venir le découvrir, explique Philippe Martigne, ce moulin a une histoire et les machines qu’il abrite sont de précieux outils qui nécessitent de gros travaux de réparation. Pour ce qui est de la partie huile de noix, nos derniers travaux ont consisté à restaurer les pompes à eaux, les presses, la meule en pierre et le fourneau. Au niveau de la grosse machinerie, nous travaillons sur le broyeur (meule à cylindres) et avons remis en état ce que l’on appelle le plansichter (tamis), situé au 2e étage. Le trieur, qui sépare le grain des cailloux, se trouve aussi à cet étage. »

Valoriser ce patrimoine pour apporter un autre regard sur cet héritage

Samedi 16 juin sont proposées plusieurs visites du moulin, d’une heure environ, commentées et échelonnées sur toute la journée : « Les visiteurs pourront découvrir la roue à augets, en cours de restauration, qui part de la serve et constitue le moteur principal du moulin. C’est elle qui fait tourner les machines. Nous visiterons la salle réservée à la production d’huile de noix pour comprendre le processus de fabrication, les machines à préparer la farine, le moulin automatique, le trieur, les élévateurs qui permettent de faire monter le grain aux différents étages… »

L’animal et l’homme

Cette année le thème des journées du patrimoine de pays et des moulins est “l’animal et l’homme”. Pour répondre à cette thématique, un petit questionnaire sera proposé aux enfants avec des devinettes sur les animaux et le moulin… Petit conseil, faites un détour par le jardin ethnobotanique. Martine Lecertisseur, qui chapeaute son entretien et sa valorisation, proposera des visites commentées ouvertes à tous.

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯