Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Contre le moustique, la lutte a commencé

La lutte contre le moustique tigre a débuté sur l’espace public. Depuis le début du mois de mai, les agents de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) traitent de manière préventive l’ensemble des regards et avaloirs d’eaux pluviales répartis sur la commune. Une campagne qui n’aura d’effets que si les particuliers agissent aussi chez eux.

L’affaire n’est pas mince si l’on songe aux centaines de regards et d’avaloirs répartis dans les rues, les placettes et les allées. Si l’on ajoute les cours d’école, le cimetière et les nombreuses aires de jeux cachées jusqu’au fin fond des quartiers, on devine encore plus l’ampleur de la tâche. Et pourtant, leur pulvérisateur vissé sur le dos, les agents de l’EID ont commencé à traiter un à un chaque point d’eau présent sur la commune. Le produit utilisé est d’origine naturelle et certifié inoffensif pour toutes les espèces de flore et de faune autres que le moustique tigre.

Chacun doit agir chez lui

Les premiers traitements sur Crolles, mais aussi dans l’ensemble des communes adhérentes à l’EID, a débuté au mois de mai. « C’est au début de la saison qu’on peut perturber les premiers cycles de reproduction et freiner la prolifération dans les zones traitées, explique Stéphane Serrano, agent technique de l’EID ». Pour que cette action se révèle efficace, il lui faudra repasser à minima toutes les 4 semaines, mais aussi compter sur l’action des particuliers. « On peut traiter l’espace public, mais si les riverains ou les entreprises situées à proximité ne font rien, le moustique se développera ailleurs » rappelle-t-il. À défaut de produit biologique à pulvériser, chacun peut et doit agir, chez lui, en privant le moustique d’eau et en couvrant toute retenue potentielle. Le geste est simple et c’est encore le plus efficace, à condition qu’il soit réalisé par tous.

Besoin d’un conseil ? Contactez l’EID

Les agents de l’EID n’effectuent plus de tournées en porte-à-porte mais sont à la disposition des particuliers qui souhaiteraient profiter de leurs conseils pour traiter efficacement leur jardin, balcon ou terrasse. Adressez votre demande d’intervention directement sur le site www.eid-rhonealpes.com, un conseiller vous rappellera pour convenir d’un rendez-vous à domicile.

 

Pour en savoir plus : http://www.ville-crolles.fr/vues/pages/ville-et-cadre-de-vie/vivre-crolles-demoustication.php

 

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯