Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Arbalétriers de Saint-Marin : du grand spectacle !

C’est un véritable voyage hors du temps que les Arbalétriers de Saint-Marin ont fait vivre au public lors de leur visite à Crolles le 15 septembre dernier. Une parenthèse enchantée, au boulodrome et dans le cadre exceptionnel du parc du château de Crolles, qui a permis de découvrir une facette historique de la plus ancienne République d’Europe.

 

 

Dès la fin de matinée, le ton était donné aux abords du marché quand les jongleurs de drapeaux faisaient brillamment virevolter leurs étendards, au son des tambours et des trompettes. Dames et chevaliers les accompagnaient, habillés de leurs costumes d’époque, suivis de près par les fameux Balestrieri Sammarinesi et leurs imposantes arbalètes. Ce cortège médiéval n’a fait qu’un tour de chauffe et c’est bien l’après-midi que le spectacle a pris une tournure exceptionnelle. Pas de Mont Titano ni de Cava de Balestrieri, mais la Dent de Crolles et le parc du château ont presque tout aussi bien fait l’affaire. Le cadre était magnifique et le public conquis devant tant d’adresse déployée par les arbalétriers. L’un après l’autre ils ont fait mouche, plantant leur flèche au cœur de cette cible disposée 36 mètres plus loin et dont la taille n’excède pas 13 centimètres de diamètre.  A l’origine de l’événement, les membres de l’association des Saint-Marinais pouvaient être fiers. « Il aura fallu près d’un an de travail pour l’organiser » témoignait après coup le président d’honneur, René Rastelli.

Médaille de la ville

Plus tôt dans la journée, la visite des arbalétriers avait pris l’accent protocolaire. Après la démonstration au boulodrome, l’ensemble de la délégation était en effet reçu en mairie pour une cérémonie officielle. En présence, entre autres, de la Députée de l’Isère Catherine Kamowski et d’Eliane Rastelli, Consule de Saint-Marin à Grenoble, le Maire a remis la médaille de la ville à leurs Excellences les Capitaines régents de la République de Saint Marin, MM. Nicola Selva et Michele Muratori.  « C’est un honneur et un plaisir d’écrire, grâce à vous, une nouvelle page de notre histoire, construite autour de ces valeurs de paix et de liberté qui caractérisent nos deux pays », leur a-t-il exprimé. Une histoire d’amitié que les deux chefs d’État ont également soulignée, faisant référence aux vagues d’immigration qui ont jalonné le XXe siècle. « Nos concitoyens ont trouvé ici un emploi, une maison, une vie sociale et – souvent – une famille : les piliers sur lesquels ils ont posé leurs existences » ont-ils rappelé, avant d’indiquer que « la médaille de la Ville sera(ait) conservée dans le Palais public, siège parlementaire de la République, lieu de démocratie et de liberté ».

 

La délégation Saint-Marinaise au complet devant la mairie

 

Jongleurs de drapeaux lors du spectacle au boulodrome

 

Le Maire a remis la médaille de la ville à leurs Excellences les Capitaines régents de la République de Saint Marin, MM. Nicola Selva et Michele Muratori

 

L’étandard de la République de Saint-Marin frappé du mot « Libertas »

 

La cible de 13 cm de diamètre était situé à 36 mètres du tireur…

 

Concentration avant le tir…

 

Lors de la déambulation jusqu’au Château de Crolles

 

L’arrivée au château, propriété de la famille de Pierre de Bernis

 

 

Dames et chevaliers ont enchanté le public

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯