Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Une expo qui vaut le coup d’œil

Les photographes amateurs qui ont participé au concours « Des Alpes aux Andes : regards croisés » ont manié l’objectif pour brosser le portrait respectif de Crolles et de Zapatoca. Côté crollois, trois clichés ont recueilli les faveurs du jury dans les catégories monde rural, cadre urbain et instants de vie locale.

Au total, une cinquantaine de clichés sont exposés, pendant tout le mois de novembre, sur les murs du Projo. « Cette initiative permet d’aller plus loin que les échanges institutionnels », commentait le Maire le soir du vernissage, avant de pointer les similitudes entre nos deux territoires que nombre de clichés dévoilent. Les champs de maïs, les cascades, les clochers, sont autant de sujets communs que les photographes ont choisi de mettre en valeur. Le résultat vaut le coup d’œil, à l’instar des trois clichés lauréats.

 

 

 

Survol, de Benoit Audige
Catégorie Cadre urbain
Photographe aussi passionné qu’expérimenté, Benoit Audige a pris de la hauteur pour magnifier le territoire depuis les airs. « Cette année, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de photographes de la Coupe Icare. C’est dans ce cadre que j’ai pris cette série de clichés ». Dans son viseur, Crolles, le Grésivaudan, et ce ballon multicolore qui flotte au vent. « Nous l’avons suivi au gré des thermiques. La présence de cette montgolfière participe à donner du relief à la composition » témoigne cet « ancien » Crollois, aujourd’hui installé à Bernin et membre du Photo Club de Schneider Electric.

 

Survol – Benoit AUDIGE

La fin des maïs, de Muriel Vachon
Catégorie Monde rural
Pour Muriel Vachon, les balades dans la plaine sont autant d’occasions, appareil photo en bandoulière, de saisir la beauté de l’instant. « Ce jour-là, la lumière était belle, avec cette trouée dans les nuages, le bleu du ciel et la couleur des maïs. Et ce petit coup de chance d’être là au bon endroit au bon moment. » Même l’arbre trouve sa place dans ce concert de lignes horizontales, comme pour mieux figer le temps. « Ma fille m’avait dit de participer à ce concours. Ça me fait plaisir que cette photo ait plu. Qu’elle soit exposée en Colombie, c’est quelque chose ! »

 

La fin des maïs – Muriel Vachon

Équilibre, de Rémi Martinez
Catégorie Instants de vie locale
Ce cliché ne tient qu’à un fil et à ce dixième de seconde volé lors des 20 ans du Projo. Ce soir-là, Rémi Martinez immortalise la rencontre entre ombre et lumière, entre équilibre et vide, entre puissance et grâce. Il a certes l’habitude des salles obscures et des éclairages artificiels, lui, le photographe attitré de l’association Capaokaze. Mais, modestement, il se dit surpris d’avoir séduit le jury. « Il y a de très belles photos, et pour être honnête, je ne m’y attendais pas du tout !»

 

Equilibre – Rémi Martinez

A voir et à revoir
Après le Projo, l’exposition « Des Alpes aux Andes : regards croisés », proposée par les villes de Crolles et de Zapatoca, avec le soutien de l’Alliance française de Bucaramanga, sera affichée en mairie pendant le mois de décembre. Aux côtés des photos gagnantes, d’autres prises de vues, réalisées à Crolles et à Zapatoca, dans les catégories Monde rural, Patrimoine, Monde industriel, Cadre urbain, Instants de vie locale, Montagne, par des photographes amateurs et par les enfants du périscolaire ayant participé aux ateliers découverte « culturels ».

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯