Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

La musique, toujours universelle

En novembre dernier, une présentation musicale via Skype a eu lieu entre la France et la Colombie. A l’Espace Paul Jargot à Crolles et à la maison de la culture à Zapatoca, des jeunes talents ont joué pour être entendus d’un bout à l’autre de l’Atlantique.

La présentation a eu lieu, en présence des parents et des élus des communes sœurs. Côté colombien, c’est une chanteuse et son grand frère qui l’accompagnait avec un instrument typique des Andes, le Tiple, une petite guitare à 12 cordes, qui ont ouvert le bal. Les jeunes violonistes français ont enchaîné en chorégraphie avec leur professeure. On a ensuite joué à Zapatoca un morceau de la région, puis les pianistes français ont présenté une de leur création réalisée spécialement pour l’occasion. Les Colombiens ont suivi avec d’autres airs typiques de leur pays, puis ont admiré une performance très originale : deux jeunes violoncellistes françaises ont reconstitué l’environnement sonore d’une image représentant un paysage de montagne qu’on leur avait montré.

Julian, directeur de la maison de la culture de Zapatoca, nous confie que « cette démonstration a été sublime. Les échanges que nous permet cette coopération nous enrichissent de manière grandiose et sous l’émotion, j’ai souhaité partager une citation de Shinichi Suzuki qui m’a fait devenir professeur de musique : Enseigner la musique n’est pas mon but principal. Je veux former de meilleurs citoyens. Si les enfants écoutent de la bonne musique depuis leur naissance et apprennent à la jouer, ils développent leur sensibilité, leur discipline et leur endurance. Ils auront un cœur magnifique. »

Côté colombien :

Côté français :

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯