Ville de Crolles
A découvrirCarnet de voyage entre Crolles et Zapatoca

Construisons ensemble un habitat participatif et solidaire à Crolles !

Le projet de l’éco-quartier du parc réserve, depuis ses débuts, une parcelle pour un ou plusieurs projets d’habitat participatif*. « L’objectif, explique Sophie, est de constituer un groupe de futurs habitants pour faire connaissance et réfléchir ensemble à nos logements et à un mode où solidarité et entraide sont des réalités concrètes. » Les 5 premières signataires, présentes depuis le début du projet, se sont constituées en association, « Mosaïque». Mosaïque, parce que chacun amène sa pierre au projet, avec sa couleur, son histoire… pour « un vivre ensemble » harmonieux. Elles se réunissent régulièrement et participent activement à l’avancée du projet. Ces moments permettent aussi de valider le fait qu’elles partagent les mêmes valeurs. « Nous habiterons dans le même petit immeuble, chacun aura son propre chez soi en fonction de ses besoins et de ses capacités financières ». Mais il y aura aussi des espaces communs. « Nous envisageons notamment une salle, qui servirait pour les rencontres et réunions, avec un coin couchage pour y accueillir nos familles et amis. Nous voulons aussi des espaces verts et un jardin collectif. Ainsi qu’un toit terrasse végétalisé qui pourrait accueillir des panneaux photovoltaïques, et nos transats pour admirer les couchers de soleil ! » Mais surtout, ce qu’elles attendent, ce sont des voisins solidaires, bienveillants et volontaires, engagés dans la copropriété, et au-delà dans la vie de la cité.

L’agence d’architecture INDY a été retenue en décembre dernier. Le travail de co-conception vient de démarrer. C’est le moment de rejoindre le groupe comme d’autres foyers sont en train de le faire, pour s’investir et travailler à la réussite de ce projet !

Si vous êtes tentés et si vos ressources sont compatibles avec la réglementation des logements sociaux, n’hésitez pas à contacter Sophie au 06 32 98 76 21 / sophieproton16@gmail.com

*Ce projet d’habitat participatif est un projet de 12 à 15 logements, en accession sociale, en partenariat avec Pluralis, bailleur social promoteur qui est maître d’ouvrage et co-construit le projet avec le groupe.

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

Encore quelques instants

La Ville de Crolles est aussi sur Facebook

Page Facebook de la Ville de Crolles

Abonnez-vous à la newsletter d'ICI Crolles

Les anciens découvrent les archives
En savoir
L’igloo des Ayes
En savoir
« Bougeons autrement » s’illustre sur les ronds points
En savoir
De la proximité dans les résidences intergénérationnelles
En savoir
Toutes les brèves ❯